Une mosquée écologique ça serait comment ?

/ mars 7, 2017/ Initiative écolo

Je vous avez déjà parlé de ce projet sur mon ancien blog, il est actuellement toujours en construction, il s’agit de la mosquée de Cambridge qui se veut être une avancée en terme de bâtiment religieux.

Simulation 3D de la mosquée de Cambridge 

La mosquée est un lieu où tout musulman se rend de nombreuses fois, c’est la maison d’Allah, un lieu de respect, de partage. Et si notre mosquée respectait également l’environnement ? Nous nous éloignons tellement de la véritable essence de la mosquée : un lieu d’apaisement, d’adoration et même un lieu qui ne cause de tord à personne…  Les mosquées n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient au début, il est temps de revenir aux sources !
Et si au lieu d’investir dans des ornements somptueux nous investissions pour protéger ce qu’Allah nous a confié ? La Terre, les animaux. Combien de mètres cubes d’eau sont gaspillés dans les toilettes des mosquées ? Combien viennent à pieds alors que cela est sunna ? Combien sont éduqués au respect de l’environnement ? Combien de dars ont pour sujet le respect de la création d’Allah ?

Reconstitution de la mosquée du Prophète alayhi salat wa salam

C’est à nous de changer, de demander aux responsables des mosquées de s’investir, il faut créer un besoin et essayer de réformer les choses ! C’est ce qu’a fait la mosquée écologique de Cambridge qui est actuellement en construction, en France, la mosquée de Massy se veut également être éco-responsable.

Le problème c’est que ces mosquées sont des exceptions alors qu’elles devraient être la norme, une mosquée écologique devrait être la base.

Et si demain nous allions à la mosquée à pied, ou si vous organisiez des sorties entre frères ou entre soeurs pour ramasser les déchets et les recycler, et si vous gaspilliez moins d’eau pour les ablutions ? Et si les prochaines mosquées construites étaient des éco-constructions ?

Je me suis prise au jeu d’imaginer la mosquée écologique de demain, celle qui finalement se rapprocherait le plus de l’essence même d’une mosquée.

  • Un lieu qui n’est pas orné pour que toute notre attention porte sur Allah, moins d’investissement pour des choses inutiles, plus pour des choses concrètes comme des salles d’enseignements par exemple.
  • Une mosquée avec des pancartes qui expliquent comment faire ses ablutions avec peu d’eau, des dars qui rappelle la sunna des ablutions, les gens qui s’entraident pour nettoyer les toilettes pour qu’elles restent toujours propre et agréable et cet entretien se fera avec des produits ménagers écologiques simples.
  • Une mosquée avec des tapis sans ornements, mais en tissu écologique, tissé par des travailleurs correctement traités et rémunérés (commerce équitable par exemple).
  • Des panneaux photovoltaïque sur le toit et une petite éolienne qui assurera le relais la nuit, pour couvrir le confort dont on a besoin de nos jours (lumière et chauffage).
  • La mosquée pourrait être construite avec des matériaux simples en torchis ou autres matériaux naturels
  • Elle pourrait accueillir sur son toit également une ruche qui fournira du miel aux croyants, quelques plantations de fleurs mellifères.
  • Elle aura un petit jardin avec des arbres fruitiers et buissons à baies, fruits qu’elle pourra offrir aux voyageurs, aux pauvres et aux croyants qui en voudraient.

    Elle sera charmante cette petite mosquée, et surtout on y sera sereins in sha Allah ! Et toi elle serait comment ta mosquée idéale ?

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*