Sirop de poire et Poires au sirop

/ mars 29, 2017/ Recettes

Pour ma tarte amandine aux poires j’avais besoin de poires au sirop, je les ai utilisé immédiatement mais vous pouvez très bien les mettre en bocaux et les stériliser pour en avoir toujours sous la main.
C’est très simple à faire, et pourtant avant j’achetais encore des poires en boîtes de conserve (boîte créant non seulement un déchet, mais qui pollue notre nourriture avec des bisphénols A et autres substances déposées sur les parois de la boîte de conserve.

Voici les ingrédients pour les besoins de ma tarte (soit 2 poires) mais vous pouvez multiplier avec le nombre de poires que vous avez, on est pas non plus au gramme près, je fais souvent à l’oeil !
2 grosses poires
70g de sucre complet
250g d’eau
Le jus d’un demi citron

En option (carrément obligatoire chez moi lol) :

Une pointe de couteau de canelle en poudre
Une cuillère à café d’extrait de vanille

Epluchez les poires et trempez-les dans le jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Faites bouillir l’eau et le sucre pendant 5 minutes, puis baissez le feu jusqu’à frémissement et patientez encore 5 minutes.

Ajoutez la cannelle et la vanille si vous voulez faire comme moi.

Plongez les poires préalablement épluchées et coupées (moi je les coupes en lamelle de 1cm environ dans le sens de la hauteur mais faites comme vous voulez selon ce que vous voulez en faire).

Laissez mijoter pendant 15 minutes environ, surveillez et quand elles sont bien « molles » c’est que c’est bon !

Donc ensuite mettez en bocaux et stérilisez ou bien utilisez les directement, sur le site où j’avais pris la recette ils disaient de les laissez une nuit au réfrigérateur, moi j’ai pas attendu et elles étaient très bien quand même !

 

Comme j’ai fais moi même le sirop, que je sais ce qu’il y a dedans et qu’il n’a pas trampouillé des mois dans une boîte de conserve douteuse je me permets de le récupérer, et voilà une délicieuse boisson !

Je le conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur (il n’est pas aussi concentré en sucre qu’un vrai sirop proprement dit donc je ne sais pas s’il se conserverait comme ceux que je fais traditionnellement, mais de toute façon il tient pas plus de 2 jours en vie chez nous !
Je le mets dans une jolie petite bouteille qui vient de chez Action, aux douces couleurs printanières.

Pour le boire, mon petit plaisir c’est de prendre une mason jar avec une paille (lavable of course) pour faire de cet instant quelque chose de spécial, de bien présenté, d’agréable, je mets 2cm de sirop de poire, j’ajoute un tout petit peu de lait de coco (2 cuillères à soupe environ) et je complète d’eau jusqu’en haut. Une merveille !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*