Pâte sablée maison

/ mars 29, 2017/ Recettes

Je partage avec vous ma façon de faire ma pâte sablée, si je teste d’autres recettes je l’écrirais à la suite dans le même article in sha Allah, cette recette là c’est celle que j’utilise principalement pour faire mes tartes aux fraises et mes tartes amandine aux poires, mais c’est une très bonne base pour toute sorte de fruits ! 

  • 250g de farine (je prends de la farine complète meulée à la meule de pierre du moulin ce qui participe à lui donner une couleur un peu plus foncée)
  • 100g Sucre complet (là aussi la couleur sera plus marron, mais le sucre complet apporte un goût en plus, si ce goût fort peu gêner dans certaines préparation, il est un véritable atout pour la pâte sablée et lui donne un côté plus authentique !)
  • 1 oeuf (Celui des poules du jardin mais si vous n’avez pas de poulaillier, je vous conseille de prendre des oeufs de catégorie 0 c’est à dire bio et élevé en plein air)
  • 100g de margarine (ou de beurre)
  • 1 bonne grosse pincée de sel (une pâte sablée sans sel c’est pas possible !)
  • 1 petite pincée de bicarbonate de soude (pas obligé)

Option : Rajoutez des graines de pavot pour lui donner un côté moucheté originale et une cuillère à café d’extrait de vanille pour la pointe exotique.

Je mets volontairement pas trop de sucre parce que comme je mets des fruits dessus, le sucre naturel des fruits ne créra pas de manque pour les papilles !


Désormais, je mélange tout au robot, c’est moins écolo qu’à la main mais tellement plus pratique ! J’étale bien et je pique avec une fourchette l’intrados de la pâte quand je dois la garnir, je garnis et j’enfourne, sinon je l’enfourne toute seule sans piquer.

Et voilà une bonne base pour plein de recette ! J’aimerais bien trouver une recette sans gluten aussi bonne et surtout ne demandant pas 46 000 farines différentes, si vous avez des pistes n’hésitez pas à partager en commentaire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*