Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

/ mars 10, 2017/ Au jardin, Déco, Non classé

Si toutes les plantes qui ont séjourné chez vous ont décédé, alors il est peut être temps de trouver la bonne plante pour débuter, souvent on choisit une plante pour son esthétisme sans penser si on sera capable ou non de s’en occuper. Les orchidées, les plantes demandant une humidité constante, les plantes carnivores sont des familles de plantes plutôt complexe et malgré leur beauté, vous devriez plutôt les oublier pour vos débuts.

Il n’y a pas de main plus verte que les autres il y a seulement une affaire de volonté, d’implication et de cheminement dans l’arbre de la connaissance du jardinage.

Le choix de la plante 

Les cactées

Les cactus sont idéales pour toutes celles qui oublient d’arroser leur plante, ils se contentent d’une terre pauvre et de peu d’eau, il suffit juste de mouiller la terre d’eau quand on y pense, mettez un rappel sur votre téléphone une fois toutes les deux semaines, mais si vous oubliez il ne vous en voudra pas trop ! Ce qui pourrait le tuer serait au contraire de laisser de l’eau stagner dans le pot, donc veillez bien à ce qu’il ne soit pas les pieds dans l’eau !

Les succulentes

Les succulentes sont des plantes grasses qui sont plus que robustes, elle ne demandent rien à personne vous n’avez pas besoin de vous soucier de rempotage, d’engrais ou d’un quelconque traitement particulier, elles se contenteront d’un petit arrosage une fois par mois (si vous voyez des signes de déshydratation c’est un rappel qu’il faut arroser !). Surement encore moins exigentes qu’un cactus, elles s’accommodent de tout et de rien !

Les Aloès

Les aloes, ici aloe vera barbadensis, sont également peu exigents et s’accommodent très bien des oublis d’arrosages, un arrosage toutes les deux semaines suffit et en cas de départ en vacance il peut rester 2 mois seul sans en souffrir. En plus d’être esthétique il peut également être utilisé pour faire du gel d’aloe vera. Un proche parent, l’agave est également très facile à cultiver en pot et demande peu de soin.

Les Yuccas

Les yuccas sont également des plantes qui poussent facilement et résistent bien aux oublis d’arrosage, l’avantage par rapport aux autres plantes présentées est qu’elles prennent de la hauteur et habillent à l’excellence les coins perdus de votre intérieur. Avec ses airs de petit palmier vous ne regretterez pas sa présence ! Vous pouvez à son pied y faire grimper une plante grimpante comme le syngonium par exemple, lui aussi peut survivre dans un grand pot sans arrosage pendant au moins 2 mois (d’expérience personnelle).

Vous devrez par contre vous occuper de votre yucca une fois tous les 6 mois pour couper les feuilles sèches pour plus d’esthétique, car c’est une plante qui pousse du coeur en laissant sécher les feuilles les plus extérieures.

 

Les bons conseils pour le débutant

Le choix du lieu

En général pour la plupart des plantes sauf exception, une situation lumineuse est préférable, donc mettez-les de préférence proche d’une fenêtre. Si vous avez des enfants en bas âge il est évident qu’il faudra les placer hors de leur portée pour éviter d’abîmer le bébé ET la plante ! D’autant plus que beaucoup de plante d’intérieurs sont toxiques

L’arrosage

Il faut penser à observer ses plantes de temps en temps, il est bien évident que si la plante doit être arrosée 1 fois par mois mais qu’au bout d’une semaine elle montre des signes de déshydratation (feuilles qui se flétrissent, jaunissent, deviennent plus molles, se rident, baisse la tête) il faut l’arroser immédiatement ! Selon les intérieurs une plante peu réagir différemment en fonction de l’humidité ambiance, de la température, ect donc il faut surveiller. Plus le pot est grand et plus la plante tolère les oublis d’arrosage car la terre emmagasine l’eau des arrosages précédents, si il y a peu de terre dans le pot votre plante sera sans arrêt sèche.

Quand la terre est vraiment trop sèche, l’eau abondante ne pénètre pas, donc arrosez légèrement une première fois et quelques minutes après arrosez complètement.

 

pub

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*