Nous avons fait nos semis de mars !

/ mars 10, 2017/ Au jardin

J’aime le mois de mars car c’est là qu’on commence à s’activer au jardin ! Vous avez été assez nombreuses à me demander « mais Oum Shaina c’est quoi des semis » ? Je ne pensais pas que ce terme pouvait poser problème, le mot « semis » à la même étymologie que le verbe « semer », c’est tout simplement l’action de semer, donc quand on dit « je fais mes semis », on pourrait dire « je sème ». C’est pas compliqué n’est-ce pas ?

 

Donc maintenant nous allons détailler comment nous avons fait nos semis !

Donc déjà derrière chaque paquet de graines, il y a écrit à quel mois nous devons les semer, à quelle profondeur, ect, si ce n’est pas écrit derrière votre paquet de graine, il suffit de chercher sur votre ami google (ou Lilo, ou Ecosia si vous êtes un éco-internaute).

Il y a les graines qu’on peut planter directement en extérieur en place, et celles qu’on doit planter d’abord en intérieur dans des petits pots (on appelle ça des godets dans le jargon des jardiniers, ça fait plus classe de dire godet que petit pot, c’est la même histoire que « semer » -> « semis, c’est fait exprès pour que le débutant n’y comprenne rien).

Donc j’ai pris tous les paquets qu’on pouvait commencer à semer en mars en intérieur, on s’est installé dehors pour pas mettre de la terre partout, nous avons pris du terreau (c’est à dire un paquet de terre, oui oui, encore un mot différent pour un truc simple) et avons remplit tous les godets.

Nous avons pris un terreau biologique, et utiliser des godets en plastique qu’on a récupéré d’anciens achats de plantes, et des godets en fibre de coco qui eux on l’avantage de se replanter tout entier car c’est biodégradable, et en plus on ne risque pas d’abîmer les racines par ce procédé.

Une fois les pots godets remplis, on a semé nos graines dedans. Donc là on a semé du basilic, des tomates, des melons, des poivrons, des piments (dont le piment le plus fort au monde acheté chez Alsa Garden, il fallait bien ça pour les papilles algériennes complètement habituées au piment), des physalis, et c’est tout pour le moment mon capitaine ! On a rentré tous nos petits pots godets à l’intérieur pas loin d’une fenêtre et on a plus qu’à attendre.

J’ai déjà semer direct dehors des fèves, des petits pois, de la bourrache et des oignons.

Il me reste des graines à semer (épinards, chicorée, salade à couper…) mais il faut que je trouve du temps !

2 Comments

  1. As salam’alaykum wa rahmatullah wa barakatuh oukhty , serais-tu d’accord et si le temps te le permet insha allah de nous faire un pas à pas de comment planter des graines en pots tel que par exemple de la menthe ou autres .

    J’ai une jardinière en bois rectangulaire que mon mari avait confectionné avec des dalles en bois ( recup de nos anciennes dalles du balcon ) a vrai dire je ne sais comment m’y prendre … si tu pouvais m’apporter des conseilles sur l’art et la manière .

    Prend soin de toi qu’Allah te préserve .

  2. Hello , ma belle Super CETTE articles bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*