Mon déodorant sain et zéro déchet au bicarbonate

/ mars 16, 2017/ 0 déchet, Hygiène

Les déodorants du commerce conventionnel sont pratiquement tous dangereux pour notre santé. J’ai trouvé la solution la plus fiable, la plus simple et la plus efficace qui soit.

Aluminium, et compagnie, pourrissent notre corps alors que l’une des fonctions de la transpiration est d’évacuer déchets et toxines du corps.

J’ai toujours été par le passé quelqu’un qui transpirait beaucoup, les déodorants chimiques ne suffisaient jamais à m’assurer une journée de tranquillité olfactive. Quand je suis passé à une alimentation plus saine, je transpirais beaucoup moins, du moins ça ne sentait presque plus. Il me restait cependant quelques journées ou je « sentais », c’était lorsque je devais faire face à des situations particulièrement stressantes. Je suis donc partie en quête du déodorant idéal, en testant la pierre d’alun (dont j’ai eu par la suite peur, suite à certains articles lus énonçant qu’elle contient quand même de l’aluminium et même s’il est naturel il serait quand même nocif, les deux courants s’opposent entre les « oui elle est saine » et « non elle est toxique », j’ai préféré m’en écarter). J’ai fait ma préparation (laborieuse) en mélangeant huile de coco, bicarbonate, huile essentielle et cire d’abeille, et puis je suis tombé sur l’idée d’utiliser du bicarbonate seul, et miracle, cette technique étonnante de simplicité est absolument redoutable contre les odeurs de transpiration. Elle est ultra économique, saine, et rapide à faire il suffit de remplir son pot !

J’utilise cette méthode depuis maintenant 3 ans, j’en suis totalement satisfaite !

Voici donc ma recette,

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude de qualité cosmétique (la poudre doit être comme du sucre glace et non comme du sucre en poudre car sinon cela va être trop abrasif et vous allez être irrité)
  • Optionnel : fragrance pour parfumer (moi j’aime la fée muguet de chez Aromazone) ou si vous sentez encore malgré le bicarbonate, vous pouvez utiliser une huile essentielle aux propriétés anti-transpirantes comme l’huile essentielle de sauge sclarée ou de palmarosa.
  • Une petite boîte pour le conserver (j’ai pris mon contenant de chez Aromazone, il est en métal je l’ai depuis 3 ans maintenant mais il commence à se cabosser, j’aurais plutôt du prendre un contenant en verre
  • Une petite houppette (il y en a aussi de disponible à la vente sur Aromazone) je vous conseille même d’en prendre 2 pour pouvoir avoir une de rechange quand vous lavez la première (car oui il faut la laver de temps en temps !)

Mise en oeuvre : remplir le pot avec le bicarbonate si vous ajoutez des huiles essentielles ou fragrance mettez une dizaine de gouttes dans le pot, refermez le pot et secouez bien fort. Je range ma houppette directement dans la boîte.

Appliquer avec la houppette garantie d’en déposer une petite quantité, si vous en mettez trop vous allez être irrité.

Pour en savoir + voici ma vidéo sur le sujet :

3 Comments

  1. Ps : Top ton nouveau Blog Allahouma Barek il est super je trouve ???

  2. Salam aleykum ma belle. Dis moi quel bicarbonate utilises tu? Car il y en a différents. Celui pour le menage et celui pour la cuisine.
    Barak Allahoufik pour ta réponse ??

    1. Alaykoum salam j’utilise le bicarbonate à granulométrie très fine de qualité cosmétique ou a qualité pharmaceutique, faut que se soit en poudre et pas en grain sinon ça blesse

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*