Les larmes de Job (Ayoub) une céréale originale et sans gluten !

/ mai 25, 2017/ Au jardin, Forêt nourricière, Recettes

Quand on veut aller vers l’autonomie, on doit souvent faire une croix sur les fruits et légumes exotiques et pourtant, nous pouvons cultiver des plantes inconnue dans la grande distribution et qui pourtant peuvent avoir un grand intérêt au potager ! Zoom sur une plante alimentaire sans gluten, médicinale, et créative. 

Je vous prépare une vidéo sur les plantes originales que j’ai déjà au jardin, mais ici je souhaitais vous présenter une des plantes que je n’ai pas mais que je souhaiterais accueillir.

Résultats de recherche d'images pour « Job's Tears »

Les larmes de Job, tiennent leur nom de la forme des graines qui ressemble à des larmes, je ne sais pas vraiment pourquoi le nom du prophète Ayoub (Job) y est associé probablement car il a été énormément éprouvé par la maladie et on peut penser qu’il en a eu beaucoup de souffrance et de peine. Revenons donc à cette plante qui d’une part à un intérêt culinaire, mais d’autres par est aussi utilisé en « bijouterie » pour faire des perles !

Des bijoux et des colliers de dentition pour bébé

Les graines sont naturellement percées avec un petit trou de part et d’autres qui permet de faire passer un fil, comme si Allah les avaient prédestinées à être ensuite enfilées ! Ainsi vous pouvez en faire toute sorte de bijoux, mais surtout, vous pouvez faire des colliers de dentition pour votre bébé, comme le montre la photographie ci-dessous venant d’une boutique de A Little Market qui s’appelle Lily Graine ! Il semblerait très efficace même si on ne connait pas le mécanisme exacte, on peut le comparé au fameux collier d’ambre !

Elle possède également des propriétés médicinales, faute de recherche approfondie sur le sujet je ne citerais que sa qualité diurétique.

Une céréale ancienne

Autrefois très utilisée, elle a peu à peu était oubliée au profit du maïs et du riz, néanmoins, il existe quelques recettes que j’ai pu trouvé sur internet même si il faut le dire, cette céréale esiiit tellement exotique que pratiquement personne n’en parle ! C’est sur la toile anglophone que j’ai pu pêcher le plus d’informations ! L’avantage est que cette céréale est sans gluten donc permet de varier un peu les plaisirs pour les intolérants.

On peut les consommer comme le riz mais apparemment seul ce n’est pas l’idéal donc j’ai lu sur un forum que la personne faisait 20% de larmes de Job et 80% de riz, ça peut être une bonne façon de réduire la quantité de riz acheté, d’autres l’utilise seul mais en l’assaisonnant bien. Je suppose qu’on peut faire le même ratio avec du blé (façon Ebli) si on veut rester 100% autonome. (Si vous souhaitez faire du blé cuit, la cuisson à partir de grains secs est très longue, je n’ai jamais encore essayé car je ne cultive pas encore de blé, mais je pense qu’il faudrait dans l’idéal après la récolte estivale, le faire chauffer dans un four solaire pour économiser l’énergie, puis le mettre en bocaux, comme cela, l’hiver il est déjà précuit, mais je n’ai jamais testé ce n’est qu’une idée…)

J’ai quand même trouvé quelques recettes sur des sites anglophones où ils faisaient 100% larmes de Job et ça m’a l’air plutôt bon visuellement donc à tester !

Fried Adlai (Job's Tears) A la Yang Chow  IMG_8611

La graine peut être broyée et transformée en farine qui servira à faire gâteaux et biscuits. Elle peut être utilisée également pour faire du pain associé à de la farine de blé, j’ai trouvé cette photographie sur le blog de Etrangère Cuisine où vous pourrez retrouver la recette.

Les larmes de Job sont également très utilisé pour faire des risotto et des sushis. Je vous ai mis juste en dessous, une magnifique vidéo qui se termine par une recette de risotto aux larmes de Job, vous pouvez couper le son et mettre le sous titrage sans problème.

Elles sont plus saines que le riz, ont un index glycémique faible ce qui est très intéressant pour les diabétiques.ii

 

Elles arriveraient à maturité en France dans toute la partie au Sud de la Loire, j’ai vraiment envie de tester car cela me parait être une céréale très intéressante. On peut trouver des graines reproductibles sur le site de la Ferme de Sainte Marthe ici.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*