Les fruits et légumes à partir de graines le plus facile à réussir !

/ mai 30, 2017/ Au jardin

On se retrouve dans un article aujourd’hui peut être un peu subjectif étant donné qu’il est basé sur ma propre expérience, mais je pense qu’il pourra être utile aux débutants ! Je vais partager avec vous ce qui a le plu facilement fonctionné chez moi ! 

Je  vous ai déjà parlé de graines reproductibles et de l’intérêt immense de faire ses propres graines cependant il est vrai que faire ses fruits et légumes à partir de graines n’est pas des plus facile, il est bien plus pratique d’acheter des plants déjà poussés et bien vigoureux. C’est pourquoi je partage avec vous celles qui ont réussi le plus facilement c’est à dire sans avoir besoin de serre, de scarification, et autres choses assez complexes pour le débutant.

La famille des légumineuses

C’est sans doute la famille qui pousse le plus facilement, on plante la graine en pleine terre, et on a plus qu’à attendre. Elle comprend : les petits pois, les fèves et les haricots par exemple.

Les fèves et les petits pois résistent très bien au froid, on peut les planter dès le mois de février sans aucun soucis et mon taux de réussite avoisinait les 100%, les graines germent vraiment très facilement. Les haricots se plantent à partir de mai et eux aussi poussent vite et sans broncher.

Je pense que ce sont les plantes les plus adaptées pour le débutant.

Les choux

J’ai trouvé les choux plutôt simples à semer, ce sont les seuls à avoir résisté au terrible gèle que nous avons subit en avril, j’avais testé le chou kale, et ça pousse très bien, veillez simplement à le protéger des limaces au début (en le gardant en pot par exemple, ou en l’entourant de coquilles d’œufs écrasées). Les tomates avaient elles aussi très bien germées mais malheureusement il faut vraiment une serre de bonne qualité car les miennes n’ont pas survécu au gel malgré ma serre de fortune.

Le persil 

Il germe assez facilement lui aussi et se développe plutôt rapidement, le gel ne le dérange pas, bref c’est un aromate sur qui on peut compter !

La mâche et les salades

Je vous ai déjà parlé de la mâche dans cet article où je vous ai détaillé tous mes conseils de semis et d’entretien :  « La mâche facile à cultiver, idéale pour les balcons »

Sa cousine la salade est également très simple à semer et marchera pratiquement à tous les coups, j’en ai même une qui se ressème toute seule d’années en années !

Les courgettes 

Les courgettes peuvent se planter en pleine terre au mois de mai et même si vous n’avez pas de serre pour les semer plus tôt, elles rattraperont vite leur retard et vous aurez de quoi récolter de belles courgettes sans soucis !

Les maïs et tournesol 

Se plantent également en pleine terre en mai, ils poussent rapidement et sans que vous ayez besoin de vous en occuper !

Globalement tout ce qui peut être planté directement en pleine terre marche très bien chez moi, c’est plutôt ce qui demande à être garder hors gel que je trouve difficile car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte qui ne pardonnent pas : l’arrosage, l’exposition au soleil, la température, l’humidité ambiante qui peut créer des moisissures…

 

Les pommes de terre

Une pomme de terre dans le sol et hop plein d’autres pommes de terre qui naissent, et si vous en oubliez dans le sol, elles peuvent repousser l’année suivante, c’est cool non ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*