Le gel d’Aloe Vera pour le visage l’acheter ou le cultiver ?

/ mars 7, 2017/ Beauté du visage

On ne compte plus les articles qui vantent les propriétés du gel d’Aloe Vera c’est une plante au multiples vertus qui hydrate la peau, la nourrit et surtout la répare car c’est un puissant cicatrisant.

Pour ceux adepte du zéro déchet, l’aloe vera est une plante de choix pour hydrater son visage car elle est facile à cultiver chez soi, prolifique et le gel est plutôt facile à extraire. J’utilise aussi beaucoup les huiles pour le visage, mais si elles empêchent la déshydratation, elle n’hydrate pas ainsi sur une peau déjà très sèche cela ne suffit pas toujours, c’est pourquoi j’aime l’aloe vera en complément des huiles pour prendre soin de ma peau.

L’aloe vera est également vendu chez Aromazone, j’en prends parfois même s’il n’est pas pur (il contient de l’arginine, de la gomme de xanthan et du leuconostoc [un extrait de racine de radis] qui vont participer à sa conservation) car c’est bien pratique quand on part en voyage ou chez des gens et qu’on n’a pas un réfrigérateur à porté de main (car le gel maison s’oxyde et se dégrade très vite, celui d’Aromazone, même s’il est conseillé de le conserver au frigo se tient mieux à température ambiante grâce aux composés qui ont été ajouté dedans).

Je pense néanmoins que niveau qualité le gel d’aloe vera maison est le meilleur car il n’y a rien de mieux qu’un produit frais pour pouvoir profiter de toutes les propriétés de la plante.

Aloe Vera Barbadensis âgé de 3ans cultivé en pot  

Il faut néanmoins faire très attention quand on l’extrait car autour de la « chair » qui sert au gel il y a la sève qui peut être irritante, il faudra être également très précautionneux si vous voulez manger le gel d’aloe car cette sève est laxative, donc bien la laisser s’échapper avant de faire votre gel, il suffit tout simplement de laisser votre feuille d’aloe vera debout sur un vieux torchon (parce qu’en plus ça tâche !) quelques longues minutes pour que la sève s’en aille sur le torchon et que vous puissiez découper tranquillement votre aloe vera. Faite attention il ne doit rester AUCUN morceau vert, il ne doit y avoir que du gel transparent. Ensuite mixez et mettez-le dans des petits pots car une feuille représente une grande quantité. Gardez un pot pour votre consommation immédiate que vous conserverez au réfrigérateur, et mettez le reste des pots au congélateur pour votre consommation future !

Vous pouvez mettre vos déchets d’épluchures d’aloe au compost et voilà un produit hydratant zéro déchet ! Choisissez des petits pots en verre pour pouvoir les réutiliser, ils y a des petits pots sympathiques sur le site d’Aromazone. Faire votre gel maison est très économique car la plante demande peu d’eau, peu d’entretien et pousse très facilement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*