La levure chimique Homemade

/ avril 26, 2017/ Mieux consommer

Aujourd’hui nous nous attaquons à la levure chimique ce petit sachet intrépide qui ramené au kilo coûte un bras, outre ses dangers pour la santé, grâce à cette recette vous allez faire des économies en folie !

Pour commencer je te donne le principe de base d’une levure chimique : creer une réaction chimique qui relâche du gaz pour faire des bulles et aérer la pâte.

Pour cela rien de plus simple :  un acide + une base

Alors si tu n’es pas un chimiste en herbe, l’acide peut être par exemple du citron, du vinaigre, de l’acide citrique, ect et la base peut être du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude.

Moi ma recette que je fais tout le temps c’est : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude + un filet de jus de citron en fin de préparation.

Je mets d’abord le bicarbonate, je mélange puis j’ajoute le citron,puis je mélange, et j’enfourne.

Attention à ne pas mettre trop de bicarbonate sinon le gâteau va prendre le goût donc goûtez avant d’enfourner, si le bicarbonate se sent trop rajoutez l’acide.

Pour en savoir plus sur les dangers de la levure chimique du commerce, et pour écouter de vive voix ma petite recette j’ai publiée une vidéo sur ma chaîne :

La levure chimique Alsa contient des diphosphates, responsables de trouble du comportement et d’hyperactivité chez l’enfant, je vous laisse le lien exposant tous les risques de cet additif : http://www.additifs-alimentaires.net/E450.php

Enfin il contient aussi de l’amidon de blé et donc n’est pas utilisable pour un régime sans gluten.

 

Question / Réponse : Dans les commentaires j’ai pu lire quelques questions pertinentes, je pense qu’elles peuvent servir à tous donc je les rajoute ici :

  • Amina demande si le bicarbonate de soude fonctionne aussi comme la levure boulangère pour faire le pain.

Réponse : Non, cette recette fonctionne uniquement dans les recettes demandant de la « levure chimique », pour remplacer la levure boulangère, c’est le levain qui est utilisé avec le fameux « pain au levain »

  • Oum Nora demande à quel moment ajouter cette levure chimique puisque la levure du commerce est ajouté avec la farine

Réponse : personnellement je l’ajoute tout à la fin pour perdre le moins de « bulles » possible, dans la levure du commerce il y a des ingrédients qui font que ça ne se mélange pas bien avec une préparation liquide, risquant de faire des grumeaux. Au contraire avec ma recette le bicarbonate ne fera jamais de grumeau car il se dissous directement, je mets le bicarbonate, je mélange, et je mets mon citron car si vous mettez le citron directement sur le bicarbonate les bulles vont se faire à la surface et ça ne va pas l’aérer comme il se doit !

  • Myss Catastrophe me demande une photographie d’un gâteau fait avec cette levure

Réponse : au prochain gâteau elle sera rajoutée ici !

1 Comment

  1. Merci pour cette recette.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*