Faire sa lessive écologique et économique

/ janvier 8, 2017/ Ecologement, Flylady, Non classé

J’ai longtemps cherché une recette qui allie écologie, simplicité, efficacité tout en ne produisant pas de déchet.

Faire sa lessive est simplissime la première recette que j’ai testé était celle avec le savon de Marseille, que l’on peut aisément remplacer par le savon noir, voici la vidéo dans laquelle je vous parle de cette méthode, j’ai également utilisé longtemps les noix de lavage mais faire venir des noix de loin est discutable !

A noter que dans la vidéo je parle de vinaigre blanc il s’avérerait que la recette que j’ai prise n’est pas parfaite car en effet le vinaigre et le bicarbonate s’annulent donc il vaut mieux mettre le vinaigre dans le bac d’adoucissant une fois que le bicarbonate à fait son travail !

Pour le savon visiblement il faut prendre un « dé-glycériné » afin de ne pas encrasser la machine à laver ce qui est compliqué pour moi car je faisais mes savons moi même, mais c’est également plus complexe de trouver dans le commerce des savons sans glycérine… du coup je prenais quand même avec glycérine et en 4 ans d’utilisation je n’ai pas eu de panne de machine à laver donc j’en ai déduis que ça pouvait très bien faire l’affaire moyennant un lavage à 90 degré à vide avec du vinaigre blanc pendant 15 minutes une fois par mois. Mais cette recette m’obligeait a avoir tout le nécessaire pour faire mon savon, ou bien en acheter, et avoir également les autres ingrédients, donc produire des déchets (pas de lessive de soude en vrac évidemment…), j’utilise quand même cette méthode de temps en temps quand j’ai envie de changer ou que je ne peux pas ramasser de lierre.

Et puis j’ai tenté la lessive au lierre ! Belle réussite pour moi pas de déchet, complètement gratuite car on utilise une plante que les gens considère comme invasif et bonne qu’à être éradiquée, très simple à faire (pas besoin de mixage) bref tout est parfait ! La seule chose que j’ai su après coup grâce au commentaire d’une abonnée c’est que les saponines (c’est la molécule lavante contenu dans le lierre, mais aussi dans les noix de lavages) rejetées dans l’eau était polluante pour les poissons alors il faut que je me renseigne sur le sujet si elle l’est vraiment même après les traitements des eaux ou si elle se désintègre avec le temps car cela pourrait être quand même très embêtant pour notre démarche non polluante ! Voici la vidéo que j’ai faite à propos de la lessive au lierre !

 

Voici en cadeau une petite étiquette à télécharger :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*