Ce qui a changé dans mes gâteaux et pâtisseries depuis que je me suis mise au vert

/ mai 31, 2017/ Mieux consommer

Il est vrai que ma façon de cuisiner a véritablement changé depuis que je fais attention à la qualité de ce que l'on mange et aux produits que j'utilise, mais je pense que c'est dans les desserts que j'ai le plus évolué ! Voici une liste non exhaustive de ce que j'ai modifié 

Les ustensiles de cuisine

Cuisiner avec des ingrédients sains est une chose mais ne pas les polluer en les cuisinant est tout aussi important !

Cuillères et spatules

J'ai commencé par acquérir des cuillères et spatules en bois pour remplacer celles que j'avais en plastique, elles dureront bien plus dans le temps et surtout je n'ai pas trop confiance dans les ustensiles en plastique surtout quand on les trempe dans des préparations chaudes où les substances toxiques ont la fâcheuse tendance à se libérer !

Il ne me reste plus que ma maryse en silicone dont je n'arrive pas à trouver d'équivalent "sain" en effet je l'a trouvé très pratique pour racler les saladiers, les pots, ect et pour l'instant je ne peux m'en passer, mais j'essaye de l'utiliser qu'avec des préparations froides ! 

Moules à gâteaux

J'ai également dis adieu à tous les moules en silicones qui passent au four, du balai, vu l'odeur qui sort du four lors de la première utilisation je n'imagine même pas toutes les substances toxiques qu'on doit s'enfiler dans un seul gâteau ! Et même après plusieurs utilisations quand il n'y a plus d'odeur je doute que le matériau soit totalement inerte. Il y a des différences de qualité entre les silicones, certains résistant à la montée en température mais je préfère m'abstenir...

J'ai gardé quelques moules pour le chocolat car je ne les passent pas au four c'est ceux que je vous avait présenté dans la vidéo motivation sport et vie saine. Sinon pour les gâteaux j'ai soit des emportes pièces pour faire des formes pour les gâteaux secs soit des petits plats en verre ou des petits ramequins en porcelaine (pareil ici ne pas les acheter n'importe où car apparemment il y a certains plats en porcelaine qui avaient des quantités de plombs importantes)

Les plats à cake, à tarte sont également en verre. 

Le papier cuisson

J'ai aussi supprimé le papier cuisson je dépose mes gâteaux directement sur ma plaque du four que je saupoudre légèrement de farine pour que que ça accroche pas et ça facilite le nettoyage de la plaque. 

 

Les ingrédients

Tous "Bio" ET équitable 

Et bien évidemment je ne peux pas parler de cuisiner sain sans parler de produits bio c'est une évidence, je suis passée au tout bio depuis quelques années, mais je fais également attention de choisir des produits issus du commerce équitable quand il s'agit de produits exotiques, c'est le cas notamment du chocolat, de la vanille, de l'huile de coco. Je vous laisse visionner ma vidéo que j'ai fait à propos du chocolat car ça a été un véritable déclic pour ma part !

Des ingrédients de préférence complets et authentiques

Sucre complet, farine complète ont débarqué dans ma cuisine, ils sont plus sains et peuvent parfois changer légèrement le goût des préparations donc il faut s'habituer, pour certaines rares recettes je prends du sucre blond (qui est moins raffiné que le sucre blanc mais qui n'a pas le goût fort du rapadura). 

Tout fait maison

Ma levure chimique est faite maison, vous retrouverez l'article ainsi que la vidéo ici : La levure chimique Homemade

Mon extrait de vanille l'est également, et ça je vous en parlerai bientôt mais malheureusement je n'arrive plus à trouver de gousse bio il y a un problème à l'export à Madagascar. Je prends tout simplement ma gousse que je laisse macérer dans du sirop d'agave, vous pouvez aussi la mixer mais le macérât marche bien. Pour du sucre vanillé je laisse tout simplement ma gousse dans le pot de sucre ! 

Réduire les laits animaux

J'ai décidé pour des raisons écologiques et surtout éthique de réduire ma consommation de lait animal, j'en prends encore en vente direct à la ferme, du lait cru ou bien alors du lait entier sinon je remplace le plus souvent possible par du lait d'amande ou de soja. 

N'hésitez pas à partagez vous aussi vos petites astuces en commentaires ! 

Vous devriez lire aussi...

 

Tarte Amandine aux poires

Un de mes gâteaux préféré ! Il ne faut pas en abuser car elle reste très sucrée mais c'est tellement bon et facile à réaliser ! 

Lire plus

L’ail des ours, la plante sauvage qui remplace l’ail

Aujourd’hui nous allons parler d’une plante sauvage qui est très facile de culture au jardin. Bonne alternative à l’ail pour les fainéants comme moi ! (suite…)

DIY Sac à vrac zéro déchet

Le réflexe « un sac plastique pour chaque fruit ou légume acheté » doit absolument prendre fin car c’est une pollution considérable et inutile ! Cela serait si simple si tout le monde s’y mettait ensemble ! (suite…)

3 Comments

  1. J’aimerai mais mon mari ne suit pas . Crie même qd je parle de bio. Mais c’est cher trop cher pour moi je travaille pas j’ai 4 enfants, impossible le tout bio. Cuillères en bois cest mieux mais le bois qu’on trempe dans liquide chaud, c’est pas terrible non plus je pense….

  2. as salaam alayki je suis contente de lire ce genre d’article car je me rend compte que j’ai « progressé » al hamdouliLlah sans m’en rendre compte. comme toi je suis au tout bio. je n’est plus de moule en silicone, j’ai aussi changer pour des cuillères en bois. pour la levure je n’avais absolument pas conscience que c’était dangereux avant ta dernière vidéo pourtant je suis toujours à l’affût des compositions mais là j’ai jamais chercher à aller plus loin. j’ai regarder en magasin bio sans ***** (j’ai oublier le mot ahah) elle est à 1.80 les 8 sachets donc bien plus chère que celle que je prends actuellement 0.35! mais je vais changer, le bicarbonate j’ai trop peur du goût pour le moment lool.
    on a aussi remplacé de lait du matin par du lait de noisette mais je l’utilise tjs en pâtisserie mais c’est assez minim.. je cherche aussi un agriculteur bio près de la maison mais pour l’instant pas encore trouver (du coup jmrai prendre mon beurre aussi et si possible même les oeuf ça éviterai le bio de grande surface et faciliterai les petits commerçants) voilà merci pour certaines de tes prises de conscience baraka Allahu fiki

  3. Salaam aleykoum bravo à toi pour cette démarche. Je n’ai pas encore franchi le cap du « tout bio » mais j’y pense de plus en plus . Super ton article sur la levure homemade Ma sha Allah 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*