5 bonnes raisons de manger dans le même plat

/ mars 12, 2017/ Couple, Mieux consommer, Slider post

Manger dans le même plat est une Sunnah mais pour nous, ça a vraiment était un bienfait qui a changé beaucoup de chose ! Voici les 

5 avantages que j’ai découvert en optant pour cette façon de manger !

1. Revivifier une sunna

Selon Wahshi Ibn Harb Radhî Allâhu anhu, les compagnons du Messager d’Allâh Salla Allâhu 3alayhi wa salâm lui dirent une fois :

« Ô Messager d’Allâh! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim ».
Il leur dit : « C’est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun? »
Ils dirent : « Oui ».
Il dit : « Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom d’Allâh et votre repas vous sera béni.

Rapporté par Abu Dawud

2. Avoir une meilleure digestion

Le plat est plus loin, donc on met plus de temps à faire le mouvement, ce qui laisse plus de temps à notre corps pour comprendre qu’on est en train de manger et pour mâcher. Mâcher plus longtemps améliore la digestion car il y une pré-digestion des aliments grâce à l’action mécanique des dents mais également grâce à la salive !

3. Manger moins

Jabir a rapporté qu’il a entendu dire le Messager de Dieu Salla Allâhu 3alayhi wa salâm :

« Le repas d’un seul suffit à deux, le repas de deux suffit à quatre et le repas de quatre suffit à huit ». (Rapporté par Muslîm).

Manger lentement dans le même plat permet de manger moins tout en ayant son appétit autant satisfait que celui qui mange beaucoup et rapidement ! Cela évite également le gaspillage de nourriture et l’abondance. Manger moins, signifie donc grossir moins et avoir une bonne forme physique. Notre génération est très touchée par l’obésité, ces conseils de savoir vivre et de bien manger doivent être d’autant plus appliqués, notre corps est un bien qui nous a été donné par Allah, nous nous devons d’en prendre soin ! L’obésité est la cause de beaucoup de maladies (diabète, problèmes cardio-vasculaires…) nous devons réagir !

Nous ne prenons pas un plat plus grand, nous prenons une assiette normale destinée à une seule personne, nous la remplissons bien et nous mangeons chacun d’un côté, au final nous mangeons moins que si nous nous étions servis chacun de son côté. Inconsciemment on se cale sur le rythme de l’autre donc le partage est plutôt équitable mais ce qui est bien c’est que si l’un a moins faim que l’autre il s’arrête et l’autre finira on a moins l’impression de « finir les restes de l’autre » comme c’est le cas quand chacun a son assiette.

 

4. Etre plus proche les uns des autres

Au lieu d’avoir le nez rivé sur sa propre assiette, le regard porte au milieu et croise plus facilement celui de l’autre, on a beaucoup plus de discussions, plus de partages. Ne pas « craindre » l’autre, c’est finalement une preuve qu’on l’apprécie dans son entièreté. On met souvent deux verres au lieu d’un seul je ne sais pas pourquoi on a pas encore sauter le pas du verre mais ça ne saurait tarder. Manger dans le même plat fait partie des choses qui renforce nos liens familiaux !

 

5. Moins de vaisselle ! 

Une seule assiette à laver, c’est le pied ! Écologique et économique, idéal pour les gens adeptes de la flemingite ! Et puis ça me permet de choisir de belles assiettes je n’ai pas besoin de prendre un service entier, une seule suffit donc ça revient moins cher et surtout je peux changer souvent de style, pour donner de la bonne humeur au plat, j’ai donc plusieurs assiettes mais toutes différentes !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*